Introduction à la cristallographie géométrique et la diffraction des rayons X par les cristaux.

Cette partie regroupe les informations affichées sur les tableaux du secrétariat pédagogique et s'adresse aux étudiants inscrits en L3 de la Licence Physique-Chimie

Cette UE de S6 licence PC a été créée à l’intention d’étudiants dont le projet professionnel est l’enseignement. Il est aussi accessible aux autres étudiants de la licence. En tant qu’enseignants et également citoyens, il est important qu’ils aient des notions sur les développements et les problématiques en cours, afin d’en porter un message scientifiquement correct. Deux thèmes seront développés dans le cadre de 20 H chacun : les nanosciences (Y. Pennec) et l’énergie (J. Cosléou) .

Ce cours est destiné à décrire la matière en privilégiant ce qui contribue à sa cohésion et sa stabilité. L'organisation collective des différentes sous-structures qui la composent (cristaux, molécules, atomes, noyaux, nucléons, quarks) est détaillée.

Tout au long de cette présentation, l'aspect historique de la découverte de ce monde de l'infiniment petit est mis en perspective pour montrer comment, progressivement, cette organisation de la matière a été comprise, alliant une complémentarité exemplaire entre théorie et expérience. Les applications à notre quotidien seront présentées.

Dans le cadre de l'option Hygiène et Sécurité, ce cours porte sur la sécurité électrique