• Sciences de gestion
  • Marketing Communication
  • Management social et territorial
  • Ingénierie double compétence
Ce cours introduit les étudiants au marketing des bases de données, à la gestion et au traitement en ligne des base de données client. Des méthodes de segmentation comportementale telle que RFM, des méthodes de calcul de la valeur et de la profitabilité clients. Une attention particulière sera donnée au méthodes de ciblage de clientèle.

Ce cours d'ingénierie financière présente l'utilisation des montages financiers complexes dans les opérations d’ingénierie financière des entreprises et établissements financiers : Gestion de haut de bilan, structure financière, titres hybrides (OC, OBSA), fusions / acquisitions, effets de levier et opérations de LBO)

Ce cours présente les études de marché à base d'enquête et les principales méthodes quantitatives d'analyse des données collectées. Des technologies et des logiciels de collecte et analyse des données off-line et online sont mises à disposition des étudiants ainsi que de nombreux études de cas, illustrations et exercises.

Ce cours a pour objectif de présenter les principaux outils quantitatifs en recherche à un public de M1 et M2 inscrit au parcours recherche. Les étudiants étant les futurs chercheurs, ce cours insiste sur l'aspect applicatif de ces outils. Ainsi, toutes les séances du cours se dérouleront dans une salle informatique.