• Sciences de gestion
  • Marketing Communication
  • Management social et territorial
  • Ingénierie double compétence
Ce cours introduit les étudiants au marketing des bases de données, à la gestion et au traitement en ligne des base de données client. Des méthodes de segmentation comportementale telle que RFM, des méthodes de calcul de la valeur et de la profitabilité clients. Une attention particulière sera donnée au méthodes de ciblage de clientèle.

M2 AICC Platform for EFL Business Seminars, IAE

M2 OGC Platform for EFL Business Seminars, U.

M2 ACF, IAE

M2 FDE, IAE

Ce cours présente les études de marché à base d'enquête et les principales méthodes quantitatives d'analyse des données collectées. Des technologies et des logiciels de collecte et analyse des données off-line et online sont mises à disposition des étudiants ainsi que de nombreux études de cas, illustrations et exercises.

L’activité d’exploitation d’une entreprise est exposée aux différentes sources de risques: le risqué opérationnel, le risque de marché et le risqué de crédit. Ce cours a pour objectif de présenter les principales techniques de couverture de risques. 

A l’issue de ce cours, les étudiants doivent pouvoir choisir l’outil de couverture en fonction de la problématique à traiter, en comprendre le mécanisme et procéder à son évaluation.

Documents de support du cours , Master 1 ACF et autres, IAE. D. Besson.
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux outils quantitatifs en recherche à un public de M1 et M2 inscrit au parcours recherche. Les étudiants étant les futurs chercheurs, ce cours insiste sur l'aspect applicatif de ces outils. Ainsi, toutes les séances du cours se dérouleront dans une salle informatique.