Prérequis : 

Quelques conditions à remplir pour maitriser ce module : 
- Sens de l’écoute
- Capacité à une analyse contextuelle
- Très bonne culture générale
- Sens de l’intuition et créativité
- Maitrise des outils de conception et réalisation de supports de communication : PAO/DAO & Web
- Maitrise des leviers budgétaires
Auditorat : Toute personne concernée par la réalisation d’un plan de communication et de ses outils clefs en lien avec la stratégie d’image et de promotion de la structure en question. Profil concerné : chargé de projet, chargé de communication, chef de publicité, responsable communication et marketing, gérant PME/PMI, etc.


Les objectifs :

À la fin de ce séminaire, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d’être capable de :
- connaitre le métier si spécifique du communicant, ses mutations et ses nouveaux défis 
- maitriser l’environnement et les acteurs clefs du monde de la communication 
- connaitre les contours de la discipline au carrefour des autres sciences 
- concevoir et réaliser un plan de communication, pièce maitresse dans la stratégie d’image et de notoriété à long terme de la structure 
- appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle, créative, légale, sécuritaire et budgétaire d’un projet événementiel 


Modalités d'enseignement :

Un module d’intervention hyper méthodologique composé de bases théoriques et d’études de cas concrets vécus en agence construit autour d’un projet d’évaluation. L’utilisation d’outils pédagogiques tels que vidéoprojecteur, documents imprimés et groupe d’échanges facebook permettra de faciliter compréhension et mémorisation.


Bibliographie :

Ouvrages et documents

- Marie-Hélène Wesphalen – Thierry Libaert (2009) Communicator. Dunod (5ème.ed, juin)

- Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin et Christophe Benaroya (2009) Pentacom. Editions Pearson Education (2nd éd.mai)

- J Lendrevie, J Levy, D Lindon (. Mercator-Théories et Nouvelles Pratiques du Marketing. Edition Dunod (9eme édition)

- Philip Kotler, Kevin Lane Keller, Bernard Dubois, Delphine Manceau. Marketing Management. Edition Pearson Education. (12eme édition)

Gerry Johson, Kevan Scholes, Richard Whittington, Frédéric Fréry. Stratégique. Edition Pearson Education. (8ème édition)

- Georges Chetochine. Les 7 conditions pour satisfaire et fidéliser ses clients. Edition Eyrolles (2009)

- Seth Godin. La vache pourpre. Editions Maxima.


Ressources Internet :

- www.docnews.fr Tout savoir tous les jours sur ceux qui font la communication.

- www.influencia.fr Le trendmag des influences medias communication et innovations.

- Stratégies.fr

- Le jounraldunet.com

- adverblog.com

- pignerol.com

- advergame.fr : le blog qui teste tous les jeux publicitaires - akostic.com : my social media notebook

- www.nicetofeedyou.fr NiceToFeedYou (ex-Blog du CR) relaie et analyse les stratégies de communication, de contenu et d'engagement sur les nouveaux médias.

- buzzetcie.com, blog du directeur de création chez carré de ciel, agence conseil en communication digitale

- cyroul.com, stratégies & explorations digitales

- fredcavazza.net, blog d'un des prescripteurs les plus influents sur la toile

- gaduman.com, blog online ad/marketing, buzz & advergames

- IPUB.CA.CX, blog sur l'analyse publicitaire

- joelapompe.net, un site de contenu sur les analyses et idées publicitaires à travers le monde

- marketing-alternatif.com, le blog de l'agence Tribeca spécialisée dans le Brand Experience & Social Media Marketing

- oliviermermet.com, blog analytique sur le marketing qui s’approprie les changements de la société

- paper-plane.fr, le blog du marketing alternatif

plan - strategie communication.pdfplan - strategie communication.pdf

Economics resources for BBA (Pr Besson)

Documents and instructions for the OB course of BBA students, IAE of Lille.

Pr D. Besson.

Quelques supports de cours d'environnement économique de LPro MGO - MOE, de D. Besson.

Vous trouverez ici les copies PDF de la plupart des présentations utilisées dans le cours de psychosociologie des organisations de D. Besson, ainsi que les documents d'appui du cours.