Mise en place d’une veille technologique autour du développement d’applications Web

Portail de l'UE OPL pour 2017-2018

Infos et discussions concernant le M2 IAGL et n'ayant pas leur place sur le portail FIL.

Cette UE a pour objectif de présenter les solutions actuelles en terme de plates-formes, de standards et de solutions pour la conception et la réalisation d'applications distribuées multi-tiers. Les concepts de la répartition, des applications client-serveur et des intergiciels sont abordés. Cette UE vise à donner une compréhension et une maitrise des différents mécanismes intervenant dans ces systèmes et ces applications aussi bien dans les couches de communication, d'accès au données, de traitement que de présentation.

La finalité de la Reconnaissance de Formes (traduction de l'anglais pattern recognition) est d'identifier des motifs à partir de données brutes, afin de prendre une décision dépendant de la catégorie attribuée à ces motifs.

Cette discipline, qui a des domaines d'application divers comme l'annotation d'images ou la reconnaissance de l'écriture manuscrite, regroupe l'ensemble des techniques et méthodes visant à automatiser ce processus d'identification.

À l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable d'analyser un problème - modélisation, complexité, réduction à un problème connu -, de proposer une solution algorithmique appropriée en s'appuyant sur les structures et paradigmes classiques- programmation dynamique, algorithme glouton, recherche exhaustive, heuristique, ..., d'analyser cette solution - correction, complexité, ...


Contenu:

  • Rappels sur les notions de complexité et correction d'algorithmes.
  • Paradigmes classiques de conception d'algorithmes (programmation dynamique, diviser et régner, algorithmes gloutons, backtracking, ...).
  • Complexité de problèmes, classes P, NP et EXPTime, notion de réduction polynomiale, de propriété  NP-dure.
  •  Quelques méthodes avancées pour résoudre de manière exacte ou approchée des problèmes NP-durs (Branch-and-Bound, algorithmes probabilistes, heuristiques, méta-heuristiques, ...)


 



Cours de la spécialité de M2 "Image Vision Interaction"

Recherche fondamentale, Recherche et Développement, Innovation, Veille technologique... Quelles sont les activités "concrètes" à mener lorsque l'on est amené à innover ?