Master Réseaux et Télécommunications

Dans ce cours, vous trouverez tous les supports pédagogiques de l'unité avec les outils de développement associés

Initiation à la microfluidique et aux laboratoires sur puce

Bienvenue sur l'espace numérique du Master Réseaux et Télécommunication pour la promotion 2016 - 2017. Vous trouverez des informations sur le déroulement des cours, les plannings et les informations de dernière minute.
Cette plateforme doit être vu comme un outil donnant un complément d'information. EN AUCUN CAS, ELLE NE REMPLACE LE PANNEAU D'AFFICHAGE DU P4-1er Etage, seul voie d'affichage légal.
Bonne navigation !


Plateforme pour les TD d'anglais en M2 RT.

L'objectif de ce cours est d'amener les étudiants à une compréhension rigoureuse des dispositifs électroniques fondamentaux non linéaires tels que les amplificateurs de Puissance, les mélangeurs et les oscillateurs, utilisés abondamment au sein des Emetteur/Récepteur Hétérodynes modernes. Les différentes architectures et caractéristiques associées à ces dispositifs seront exposées. A la suite, l'étudiant appréhendera des notions de bruit analogique dans les composants et circuits électroniques linéaires.

Grâce à la numérisation des différents réseaux de communication et sa montée en débit graduelle, le transport de l’information s’est continuellement enrichi de par son contenu et la qualité de celui-ci (images, voix, vidéos). L’objectif principal de cette UE est d’introduire les techniques et outils utilisées dans l’industrie pour le traitement des signaux numériques de type voix et images. De part leur nature, la voix et l’image présentent des caractéristiques temporelles et spectrales singulières. Le cœur de cette UE repose sur la connaissance de ces caractéristiques, la maîtrise des outils temporels et fréquentiels dédiés pour le filtrage ainsi que les différents algorithmes pour la compression et l’encodage. Le traitement numérique pour application GSM et UMTS sera particulièrement abordé. 

L'objectif de ce module est de présenter aux étudiants les modèles radiofréquence du canal de propagation qui exploitent les techniques de diversité. Ces modèles de propagation peuvent être représentés par des paramètres géométriques déterministes qui décrivent la nature spéculaire des rayons se propageant dans le canal. Les mécanismes de propagation incluent la réflexion, réfraction et diffraction. Les algorithmes mathématiques classiques de type formation des faisceaux (Bartlett, Capon) et haute résolution (SAGE, ESPRIT, RiMAX) qui permettent l'estimation de ces paramètres à partir des canaux mesurés sont présentés et illustrés au travers de nombreux exemples. Les élèves étudient les algorithmes SAGE et RiMAX lors de la séance de Travaux Pratiques au travers d'un exemple de canal indoor SIMO.