UE T : Développement Durable

Cette UE transversale présentera les différents thèmes du développement durable et permettra aux étudiants, à travers une approche pluridisciplinaire, de développer un projet tutoré en site atelier sur l’aménagement ou la vie d’un quartier, dans une réflexion environnementale, sociétale ou d’économie durable.

Seront également abordés les grands textes ou sommets qui ont permis la mise en place de cette démarche, ainsi que les principaux principes la régissant.

L'évaluation se fera sous la forme d'un mini-projet par petits groupes.


L'UE est constituée de deux parties permettant d'aborder les bases physiques pour l'observation spatiale des surfaces terrestres ainsi que la description et la compréhension de la structure interne de la terre.


Sensibiliser aux différents outils de l'Ecologie et appréhender les interactions entre les organismes et leur environnement biotique et abiotique dans des environnements actuels et passés.
TD N° 1 µorg plantes.pdfTD N° 1 µorg plantes.pdf

Objectifs de ce cours : Fournir une introduction aux méthodes physiques et aux moyens techniques de la télédétection moderne et de l'imagerie spatiale.

Public visé : Les géographes, géologues, gestionnaires de l'environnement ou responsables de l'aménagement du territoire.

Ce module a pour objectif une introduction à la géologie de la France, en particulier à partir de l’outil cartographique, dont les bases ont été jetées en S3. Un certain nombre de grands ensembles géologiques français seront abordés en cours et en TP, en particulier en ce qui concerne les bassins sédimentaires (bassin de Paris, bassin du SE) et les chaînes de montagnes (Jura, Alpes, Pyrénées, Chaîne hercynienne).

L'UE se divise en une première partie (UFR Maths) consacrée à une formation complémentaire en Mathématiques appliquées à la géologie (calculs matriciels orientés vers la résolution d'équations  de systèmes linéaires et les analyses en composantes principales). La deuxième partie, Physique de la déformation aborde les notions de déformation à l'échelle du cristal et des réseaux, ainsi que les notions de tenseurs de la déformation et des contraintes.

Ce module vise à présenter les mécanismes de base de la déformation de la lithosphère à différentes échelles. Au sortir de cette UE, l’étudiant doit avoir compris les concepts basiques de la rhéologie de la lithosphère continentale et océanique, connaitre la géométrie des principales structures de la déformation fragile et plastique et savoir les utiliser en tant que marqueur de la déformation. Ces structures sont illustrées à l’échelle régionale aussi bien en système extensif (rift rhénan) que compressif (Alpes occidentales, Ardennes). D’un point de vue méthodologique, l’étudiant doit pouvoir maîtriser les méthodes de projection stéréographique et savoir les appliquer à l’analyse de base des déformations. 

Partie Géochimie JL Potdevin