Ce module vise à apprendre à lire, interpréter et construire une carte géologique et une coupe géologique pour différents types de structures simples (monoclinales, faillées et plissées). Les notions de concordance et discordance seront abordées. L'utilisation des photos aériennes et satellites complétera la formation.

Les objectifs de ce module sont:
partie magmatisme: d'étudier en détail chaque contexte géodynamique dans lequel du magmatisme se produit et de savoir caractériser les différentes roches magmatiques produites.
partie métamorphisme: introduction au métamorphisme, faciès métamorphiques et gradients métamorphiques. L'objectif est de savoir décrire une roche métamorphique est de remonter à son faciès de formation afin de discuter le contexte géodynamique dans lequel cette roche s'est formée.
Pour répondre à ces objectifs, les outils utilisés seront la pétrologie, la minéralogie et la géochimie éléments majeurs et traces

UE T : Développement Durable

Cette UE transversale présentera les différents thèmes du développement durable et permettra aux étudiants, à travers une approche pluridisciplinaire, de développer un projet tutoré en site atelier sur l’aménagement ou la vie d’un quartier, dans une réflexion environnementale, sociétale ou d’économie durable.

Seront également abordés les grands textes ou sommets qui ont permis la mise en place de cette démarche, ainsi que les principaux principes la régissant.

L'évaluation se fera sous la forme d'un mini-projet par petits groupes.


Cette EC est un cours de physique à destination des étudiants de sciences de la terre. Nous y décrivons les bases de physique permettant d'étudier la structure interne de la terre ou d'une planète: gravité, ondes sismiques, pression, chaleur et température.


Sensibiliser aux différents outils de l'Ecologie et appréhender les interactions entre les organismes et leur environnement biotique et abiotique dans des environnements actuels et passés.