Ce cours regroupe les documents mis en ligne par Michel Dubois et Cyril Durand dans le cadre du cours de Métallogénie du Master 1 "3G"

Ce module vise à délivrer des connaissances générales sur la structure et la dynamique des bassins sédimentaires se développant dans différents contextes géodynamiques (marges actives et marges passives, domaines en extension, en compression et en décrochement). Les mécanismes de création d’espace (accomodation) au cours du temps (subsidence tectonique, thermique et flexurale) seront décrits et analysés au regard des relevés quantitatifs enregistrés dans les archives sédimentaires des bassins. Les processus d’érosion, de transport et de dépôt des sédiments à terre et en mer seront décrits en termes de flux et analysés en fonction des évènements climatiques, eustatiques et tectoniques. La diversité des bassins sédimentaires sera illustrée par le biais de cas d’études dans des systèmes fossiles et fonctionnels, continentaux et marins.

Ce module vise à donner des compétences en modélisation de bassin sur différents outils numériques et expérimentaux utilisés dans le secteur pétrolier et académique. En modélisation numérique, il s’agit notamment d’introduire et mettre en œuvre des logiciels industriels spécialisés dans la modélisation stratigraphique (Dionisos, IFPEN), structurale (Move, Midland Valley) et thermique (Temisflow, IFPEN) des bassins pétroliers. Des experts industriels interviendront spécifiquement pour illustrer certains de ces outils. En modélisation expérimentale, il s’agit d’explorer les couplages entre processus tectoniques et processus de surface (Erosion et Sédimentation) dans différents contextes géodynamiques (marges passives, marges actives, avant-pays). Des expériences de « Tectonique salifère» et « Argilocinèse » seront menées, rendant l’UE complémentaire du module optionnel « Tectonique Gravitaire » du même semestre.

Slides and papers that have been distributed during the lessons.

Boite à outils SIG pour le géologue et l'environnementaliste

Le système sol/soussol est un milieu d'altération. Cette altération est (bio)chimique et touche aussi bien les matériaux primaires que les matériaux anthropiques apportés au milieu. Le module a pour objectif d’introduire l’étudiant aux processus de  transfert de matière dans le système sol/soussol et de faire le lien entre altération (bio)chimique, contaminants, mobilité des espèces chimiques et transferts de matière.

Seront abordés dans ce module les principes de la circulation de l’eau et des solutés dans le système sol/soussol, la détermination d’espèces chimiques dans le matériau sol, des exemples concrets d’altération chimique et biologique dans les milieux sol et soussol.