Ce cours vous propose des informations concernant le L3 du parcours FOrmation et Communication en Sciences (FOCUS) de la Licence Sciences de l'Education. Ce cours est plutôt à destination des étudiants souhaitant devenir professeur des écoles (via le concours CRPE) ou animateurs scientifiques. Il décrit les différentes UE du programme du S5 et du S6. Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous inscrire avec la clé FOCUS L3. Vous serez intégré dans le groupe Etudiant. Si vous êtes enseignant, rapprochez-vous du secrétariat pédagogique pour être intégré au groupe Enseignant.

Ce cours vous propose des informations concernant le S4 "commun" du parcours FOrmation et Communication en Sciences (FOCUS) de la Licence Sciences de l'Education. Ce cours est plutôt à destination des étudiants souhaitant devenir professeur des écoles (via le concours CRPE) ou animateurs scientifiques. Il décrit les différentes UE du programme de S4. Si vous êtes étudiant, la clé d'inscription est FOCUS L2 (en majuscules). Vous serez alors intégré au groupe Etudiant. Si vous êtes enseignant, rapprochez-vous du secrétariat pédagogique, pour intégrer le groupe Enseignant du cours Moodle.

Ce cours est un Cours de semestre 4 de la Licence FOCUS menant, entre autres, au métier de professeur des écoles. Il vise à initier les étudiants à concevoir un projet pédagogique dans différentes disciplines, que ce soit pour une application en école, ou pour une animation pour des scolaires.

Ce cours s'adresse aux étudiants se destinant au concours CRPE prof des écoles. Il est intégré à la Licence mention Sciences de l'Education, parcours Formation et Communication en Sciences (FoCuS).

Ce module est destiné aux étudiants de S5  de la L3 mention Sciences de l'Education, parcours FOCUS. Il est à destination des étudiants souhaitant devenir professeur des écoles (via le concours régional CRPE) ou animateurs scientifiques. Ce module permet d'aborder différents thèmes expérimentaux des programmes de sciences et technologies des écoles primaires (cycle 2 et cycle 3). Il se base sur les programmes officiels des écoles primaires et maternelles.

Ce cours comprend une série de tests de positionnement, mais aussi des banques de questions, basés sur les acquis du cycle 3 des écoles primaires en sciences et technologies.

Les tests de niveau 1 concernent le programme de CE2. Les tests de niveau 2 concernent le programme de CM1-CM2. Ils devraient donc pouvoir être faits par des enfants de 10-11 ans au sortir de leur CM2.

Compte tenu de la mise en place d'une Licence Professorat des écoles commune dès le S4 pour l'année 2014-2015, ces tests de positionnement sont mis en place de manière à évaluer à l'entrée, tous les étudiants quant à leur maîtrise de ces notions. Les équipes pédagogiques des UE de sciences pourront donc ajuster leur contenu à ces résultats de promotion.

Projet financé par le CNL2013.