Nous étudions la chimie des eaux naturelles (S5) et la dynamique chimie des sols (S6)

Les ressources naturelles : métallogénie, énergies, stockages, environnement

Ce module présente les principaux concepts de dessin naturaliste et scientifique permettant de reproduire et synthétiser graphiquement une observation géologique réalisée à toutes les échelles (paysage, affleurement, échantillon, fossile). Le dessin naturaliste et scientifique se veut représentatif des caractères particuliers d'un objet à travers une technique (dessin au crayon « à main levée » ou assisté par ordinateur).

Un premier volet consiste à exercer directement l'étudiant à la réalisation de dessins « à main levée». Pour cela, les principaux concepts du dessin scientifique sont présentés (représentation de la réalité avec respect des échelles, des formes, des perspectives, du relief) et appliqués sur différents objets géologiques courants. Il s'agira d'apprendre à mettre en valeur le caractère essentiel ou le détail de l'objet étudié.

Un second volet s'effectue sur ordinateur et consiste dans un premier temps à l'apprentissage de techniques graphiques permettant un traitement de type « photo » à une image numérique (réglages des niveaux, luminosité, contraste, accentuation). Dans un second temps, il s'agira de digitaliser un schéma préalablement établi à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel.

Pratique :

Notion de perspectives : cube, sphère, cylindre avec ombres

Dessin d'un objet au point ou au trait au crayon à papier avec un éclairage artificiel

Dessin d'un objet et d'un paysage utilisant différentes techniques : dessin au crayon puis exécution assistée par ordinateur.

Recommandations :

Dès les premiers cours, apporter le matériel de dessin suivant : feuille A4 lisse 180 gr., crayon à papier ou portes mines 2H, 2B, HB, gomme, règle.

Ce module vise à comprendre les mécanismes qui conduisent à la stabilité ou au contraire à la rupture des sols, routes, ouvrages, pentes naturelles ou cavités souterraines. Plus précisément, il s’agit de savoir caractériser le comportement physique et mécanique des matériaux pour un usage géotechnique, connaître la diversité des missions du géotechnicien, identifier les acteurs du secteur professionnel et leurs attentes, savoir déceler les points sensibles dans la réalisation d’un ouvrage, savoir estimer les sollicitations auxquelles un ouvrage est soumis, savoir anticiper sur l'évolution des conditions d'utilisation d'un ouvrage.