Ces cours et travaux dirigés (groupe 1 et 2) sont dispensés par Marc Dumont. Le dossier comprends les différents supports d'enseignements.

Objectifs du cours :

- Connaître les grandes périodes, étapes et figures de l’histoire de la cartographie

- Comprendre pourquoi la représentation du monde a évolué au fil du temps

- Comprendre comment les cartes sont construites

- Savoir comment les cartes ont été, et sont encore, utilisées


>>> diaporamas des cours + dossiers documentaires


Ce cours vise à initier à la compréhension des relations entre rapports sociaux et rapports spatiaux.

Les séances amènent à s'intéresser aux positions sociales différentes qui se traduisent dans l'espace géographique, dans l'espace urbain en particulier.

Thèmes abordés : ségrégation, mixité sociale et gentrification / privatisation de la ville / inégalités de genre dans l'espace / appropriation et mobilisations / communs urbains / accès aux services / politique de la ville / politique du logement.

Modalités de travail : dossier documentaire, exposés, débats, enquête.

Qu'est-ce que l'environnement ? Quelles différences avec les notions d'écologie, de nature, d'écosystème...?

Pourquoi et comment les géographes s'intéressent-ils à l'environnement ?


Trois dossiers thématiques :

- L'environnement en milieu urbain

- La protection de l'environnement en milieu rural avec les "espaces naturels protégés"

- L'impact de nos modes de vie sur l'environnement : le cas de la production industrielle de viande

Apprendre à lire et interpréter une carte topographique.

Créer un croquis à partir de la carte.

Ce cours reprend les principaux éléments des intervenants : Patrick Picouet et Eric Leclerc dans cet enseignement d'épistémologie de la géographie.

Documents utilisés pendant le cours

Catastrophes naturelles, risques naturels dans le monde

Étude géographique

Ce cours est un complément du TD de S. Delmer, M.T.Grégoris, C. Hinnewinkel.

Ce cours présente les supports du TD Photointerprétation de l'UE 24.