Cours magistral sur la structuration, les institutions, le fonctionnement, le budget,  les politiques de l'Union européenne + introduction au droit européen (méthode communautaire et hiérarchie des normes)

Données SIG

En cours magistraux : les Systèmes d’Information Géographique, leurs fonctionnalités et leurs domaines d’application. Il initie les étudiants au vocabulaire, à l’information géographique et aux techniques cartographiques pour représenter des bases de données géographiques. Le langage SQL et l’analyse spatiale sont également abordés. En parallèle, un retour sur la sémiologie et les techniques cartographiques est effectué.

 

En travaux dirigés (ARCGIS) : travail sur machine permettant une connaissance approfondie du SIG et des logiciels. Les TD se présentent sous la forme d’exercices effectués en salle informatique : acquisition et manipulation des données géographiques raster/vecteur, gestion de tables attributaires et création de données sur le logiciel, géoréférencement, analyse spatiale, restitution cartographique, manipulation des données d’un logiciel SIG à un autre (ArcGis/MapINFO) et recherche des données nécessaires au traitement des problématiques. Ce volume horaire est l'occasion pour les étudiants de faire preuve d’autonomie face à l’outil.